DADDY
Ziferte Productions, 2023
Mise en scène : Marion Siéfert
Ecriture : Matthieu Bareyre et Marion Siéfert
Scénographie : Nadia Lauro
Créations Lumières : Manon Lauriol
Création vidéo : Antoine Briot
Création son : Jules Wysocki
Création costumes : Valentine Solé
Assistanat à la mise en scène : Mathilde Chadeau
Régie générale : Chloé Bouju
Régie plateau : Marine Brosse
Régie son : Mateo Provost
Production : Anne Pollock
Avec Émilie Cazenave, Lou Chrétien-Février, Jennifer Gold, Lila Houel, Louis Peres, Charles-Henri Wolff
Coproductions : Cndc – Angers, Odéon-Théâtre de l’Europe, Le Printemps des Comédiens – Montpellier, Théâtre national de Bretagne – Rennes, Le Parvis – scène nationale Tarbes-Pyrénées, La rose des vents – scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Théâtre National de Wallonie-Bruxelles, TAP – Théâtre auditorium Poitiers, Théâtre Olympia – CDN de Tours, Maillon – Théâtre de Strasbourg scène européenne, Points Communs – nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise, Théâtre de Cornouaille – scène nationale de Quimper, La Commune CDN Aubervilliers, Kunstencentrum Viernulvier – Gand, Célestins – Théâtre de Lyon, Le lieu unique – Nantes
Soutiens : DRAC Île-de-France. Action financée par la Région Île-de-France
Comment s’installe un pouvoir de domination sur une enfant ? Et qu’est-ce qui dans notre société le permet ? Pour cette nouvelle création, Marion Siéfert met en scène 6 interprètes dans un spectacle qui mêle texte, danse, musique et jeu vidéo, afin que le théâtre puisse représenter ce que le numérique fait à nos vies.
Mara (13 ans) s’ennuie dans le petit lotissement où elle habite avec ses parents. Comme beaucoup de jeunes filles, elle rêve d’une autre vie en scrollant sur son téléphone ou en imaginant des aventures pour l’avatar qu’elle s’est créé sur un jeu de Role Play en ligne. Jusqu’au jour où Julien (27 ans) fait son apparition sur cette plateforme. Il mène la vie qui la fait rêver, il n’a pas de problèmes d’argent, voyage et surtout, il s’intéresse à elle et lui propose de l’aider à réaliser son rêve : devenir actrice.
En lui expliquant qu’aujourd’hui, le théâtre, le cinéma, c’est mort, que les gens ne voudront bientôt plus voir des acteurs et des actrices, mais des avatars, il l’entraîne dans un autre jeu, « Daddy », dont le caractère révolutionnaire tient au fait qu’on y va avec son vrai corps. Parrainée par Julien, son « daddy », Mara y devient un talent sur lequel tout le monde peut investir et se retrouve prise dans l’engrenage infernal d’un monde sans limites.